lundi 2 juillet 2012

118ème : 23 USED 2 (ème épisode) Le « FOU du ROI » est de retour…

Constatant que depuis deux mois, ce blog est resté muet, il est temps pour le fou du roi, que je suis, d’apporter durablement empathie, assistance et soutien inconditionnel à cet homme que je fréquente de toute éternité : Monsieur Jacques (MJ) qui devient Senior Jacques (SJ).

Cet homme mûr est, me semble-t-il, en lent travail de changement d’état, de transition, de métamorphose pour devenir, non pas un jeune papillon virevoltant, mais Senior Jacques : Un Senior Enthousiaste de Demain (USED).

Peut-être suis-je connu, moi le fou du roi, de certains d’entre vous ? A trois reprises déjà, je suis intervenu (il y a quelques 5/6 ans) lors d’émissions radio délicates, où mon maître m’avait posé la question de confiance : cher « Fou du Roi », tu m’as déjà accompagné quelquefois, mais qui es-tu vraiment ? 
Eh bien, je suis ton double, je suis ta conscience, ton exigence, je suis ta partie lumineuse, je suis le porteur de tes valeurs, je suis ton ange gardien diraient certains, ton singe gardien dirait d’autre, avec beaucoup d’humour. Si j’interviens aujourd’hui, c’est pour te faciliter la tâche car elle me paraît délicate, et c’est aussi, pour exprimer les attentes des auditeurs, en te poussant résolument dans tes retranchements.
Avant d’entrer, dans mes questionnements sans complaisance, ceux qui voudraient mieux connaître le FOU du ROI que je suis (ainsi que Senior Jacques accessoirement), pourront cliquer sur les trois émissions suivantes :

« Terre et Humanisme » au cœur du local, au cœur de chacun (en novembre 2007).


1-Senior Jacques (SJ), peux-tu nous commenter l'image qui illustre ces quelques propos ?

Napoléon disait qu'un croquis valait cent discours. Aussi, je trouve extraordinaire ce dessin en 6 états (extrait du site des Indignés de France), qui, à mes yeux, explique avec humour, probablement le véritable ENJEU des temps à venir pour notre Humanité : l’impératif de fonctionner en INTELLIGENCE COLLECTIVE. S’il fallait sous-titrer et commenter cette composition, je l’appellerai : « DESTIN de l’HUMANITE ».

Un mot de commentaire :

-les états 1 et 2 représentent le vieux monde et la loi du « chacun pour soi », du « plus fort »,

-les états 3 et 4 représentent le monde chaotique en transition, en refondation dans lequel nous sommes entrés,

-les états 5 et 6 représentent le nouveau monde que nous souhaitons et voulons construire, un monde où tous les ânes que nous sommes (je sollicite le pardon des ânes, car ils ne méritent pas cette humiliante comparaison avec notre espèce humaine prédatrice), mangeront à leur faim.


2-SJ, lors du précédent épisode, tu nous avais présenté, en appui de ta transition personnelle, le nouveau feuilleton TSE3B, que tu as débaptisé et qui s’appelle maintenant USED, pourquoi  ce changement ?

Le premier titre était d’abord un peu lourd, mais plus grave encore, exprimait une farouche volonté de transmettre, de témoigner, …   alors qu’il me semble de plus en plus impératif pour moi (et peut-être aussi pour les autres) de seulement ETRE « Un Senior Enthousiaste de Demain », en lâchant prise courageusement, en donnant « du temps au temps ».
3-SJ, je sais que tu as peu de temps, aussi je n’abuserai pas aujourd’hui des questions, mais peux-tu nous parler un peu plus de là où tu en es, dans ta transition actuelle ?

J’aime les changements, les voyages vers ailleurs et je trouve passionnante cette période ouverte, ce changement de perspectives, où l’élément clé est la relation au temps, à une liberté retrouvée après toute une vie effrénée d’hyperactivité apparente, d’agendas surchargés, de responsabilités multiples imposées ou choisies,… des pistes se dessinent, des priorités s’inversent, des deuils doivent se faire conditionnant de nouvelles naissances, de nouveaux engagements dans encore plus de proximité humaine… j’aime ces bouillonnements de VIE.

4-SJ, tu parles d’un changement de « cycle », de rythme, mais je doute, je te vois toujours un peu partout, apporter ta petite pierre ou t’engager, dans le monde des personnes âgées, du handicap, des jeunes, de l’art, … par exemple que fais-tu ce mois de juillet ?

C’est vrai qu’il s’agit d’un changement net de cycle et peut-être, moins net et plus progressif, de rythme. Je m’accorde jusqu’en octobre 2014 pour cette phase de transition, jusqu’à mes 70 ans.
Quant au mois de juillet, d’abord « Dialogues en Humanité » du 6 au 8 juillet à Lyon, ensuite joyeuse mission d’être d’heureux grands-parents, et puis festival d’Emmaüs Lescar-Pau du 24 au 26 juillet pour les 30 ans d’Emmaüs en Béarn. Visionnez cette video et n'hésitez pas à venir nous voir à Lescar, même si vous êtes loin http://www.dailymotion.com/video/xrtl8w_culture-engagee_webcam .



5-SJ, tu seras donc, en fin de semaine, à la 10ème édition de « Dialogues en Humanité ». Pour terminer, peux-tu nous mettre l’eau à la bouche avec l’esprit de ces dialogues ?
J’ai choisi deux extraits,  un sur les principes de base et un autre sur les défis pour construire un autre monde :
A-Liberté de propos, bienveillance des uns envers les autres, égalité de tous face à la question humaine : tels sont les principes sur lesquels se construisent les Dialogues en humanité (Grand Lyon – France), temps d’échanges où des citoyens — avec leur histoire, leurs connaissances, leurs expériences, ce qu’ils sont — se côtoient et débattent.
Témoins de notre temps, ils s’interrogent sur les difficultés et les espérances du monde. Ils confrontent leurs points de vue. Et lors de ces échanges ouverts, en tant que femmes et hommes libres de leur expression, venus de tous les continents, ils trouvent ensemble les raisons d’agir. Ils trouvent le courage et l’espace qui manquent à l’individu lorsqu’il est seul.

Car, pour la première fois de son histoire, l’humanité est en danger. Par sa démesure, ses projets à courte vue, son arrogance, elle est non seulement devenue son pire ennemi et sa victime — les guerres et les génocides du XXe siècle en sont l’illustration la plus terrible —, mais elle porte en plus atteinte à l’équilibre naturel de la planète comme jamais auparavant.

Si les Dialogues en humanité sont nés sur ce constat, ils refusent le fatalisme. Ils s’appuient sur l’idée que l’homme peut, s’il le souhaite, choisir le meilleur face au pire. Ces dialogues veulent donner des motifs d’espérer : si leurs participants dénoncent les inégalités, la guerre et les souffrances que l’homme inflige à la nature, à ses pairs, à lui-même, ils éveillent les consciences, recherchent un nouvel art de vivre, recommandent à l’humanité de s’estimer plus et mieux.
B-Sept défis, sept questions pour construire un autre monde :
SOLIDARITE  Comment partager et faire reculer la misère ?
PAIX Face aux logiques de violence et de guerre, Comment construire des logiques de paix ?
RENCONTRE DES CULTURES  Comment passer de la logique d’affrontement à celle de la connaissance et de la compréhension ?
ECOLOGIE Face au défi écologique, Quel nouvel art de vivre ?
REVOLUTION Du VIVANT Comment réconcilier science, conscience et responsabilité ?
DEMOCRATIE Face à la banalisation du mal et aux logiques autoritaires, comment bâtir des démocraties vivantes ?
HUMANISATION DE L’HUMAIN Comment assumer la part d’inhumanité en nous ? Quelles sont les raisons d’espérer ?

                 




Aucun commentaire: