vendredi 6 juin 2014

131ème : 15-USED Programme actualisé ALMA 2014-9 (6 juin 2014) : « JULOS 2014… J-9 »

Avant d’évoquer ce programme, permettez-moi d’accueillir avec quelques explications, ceux qui débarqueraient brutalement sur ce blog. Il s’intitule « Regards du Sud » (pour élargir nos regards aux dimensions du monde), sous-titré « Comment construire tous ensemble un monde plus fraternel ? » et exprime un long cheminement personnel à travers de multiples engagements, rencontres… et le temps passant, l’homme est USED, usé, pourrait-on dire, en traduisant. Ce ne serait qu’un contre-sens puisque USED, en fait signifie « Un Senior Enthousiaste de Demain » !


Depuis quelques années, à l’approche de mes 70 printemps fin 2014, le « malade » que je suis, pensait « transitionner », en se relâchant, mais erreur fatale ( ?), suite à diverses rencontres, je me suis égaré et impliqué à fond dans ce qui, aux yeux de l’ONU, est la plus grande minorité au monde, représentant maintenant 15% de la population mondiale, plus de 20% dans les pays pauvres. L’ONU nous dit que 30% des enfants des rues dans le monde en font partie. L’ONU nous dit aussi que chacun de nous, en vieillissant, passera presque une dizaine d’années dans ce monde. Il s’agit du monde du Handicap (cf Rapport Mondial sur le Handicap). L’ALMA dont il est question, signifie « Alliance de la Margelle », alliance valide/handicapé et sa genèse et son lancement sont largement décrits dans les récents épisodes du feuilleton USED.

En décembre 2012 (USED n °6), l’ALMA pointait déjà le bout du nez, en s’inscrivant dans une perspective plus large : « j’ai déjà, lors d’épisodes précédents, évoqué cette phase de transition, aussi bien au niveau du monde que de l’Homme (le vieux monde, le monde en transition, le monde nouveau). Aujourd’hui, à l’expérience d’une année de transition personnelle, je peux oser la formulation suivante (pour mes préoccupations A  VENIR) :

« Comment mieux Vivre Ensemble » tous azimuts ? (du niveau personnel à l’échelle planétaire), en survolant nos chemins de Vie avec cinq priorités personnelles : 1-nos liens de proximité, 2-l’attention aux plus fragiles et aux cabossés de la vie (jeunes, malades, handicapés, personnes âgées), 3-le dialogue interreligieux, 4-les merveilles du cosmos, 5-la poursuite de mes recherches sur le « Vivre Ensemble ».






Programme actualisé ALMA 2014-9 (6 juin 2014) :
« JULOS 2014… J-9 »

Essentiellement centré sur le week-end à Julos au « Centre Dominique Savio », ce programme a été complété par un « ciné du mardi ». Nous avons été « poussés » à programmer le mardi 10 juin un ciné, qui nous donnera aussi l’occasion de nous retrouver avant ce 1er week-end anniversaire et de concerter « oralement » encore certains points :




 


Mardi 10 juin 13h30 au ciné « Mega CGR Leclerc/Université Pau » : film « SOUS LES JUPES DES FILLES ».

La séance est à 13h45 et le rendez-vous ¼ h avant, aux caisses du ciné. 
La bande-annonce est ici http://www.cgrcinemas.fr/pau2/film/very-bad-girls-0000/video  

Pour vous donner l'eau à la bouche : 
Paris. 28 premiers jours du printemps. 11 femmes. Mères de famille, femmes d'affaires, copines, célibataires ou mariées, toutes représentent une facette de la femme d'aujourd'hui : un être paradoxal, totalement déboussolé mais définitivement vivant. Joyeuses, explosives, insolentes, inattendues, complexes, complexées, jalouses... tout simplement des FEMMES !

Soyons nombreux, femmes et hommes, invitez vos amis, valides, handicapés... On va rire ensemble et on pourra aller boire un pot ensuite pour échanger, écouter, partager...

Précisons que le tarif normal ciné est à 9€, tarif réduit 7,20€. Pour ceux qui ont une livebox « orange » : le mardi « 1 billet acheté= 1 billet cadeau ». Il suffit d’aller chercher votre code sur http://cineday.orange.fr. Emmenez vos réductions supplémentaires si vous en avez.



WEEK-END JULOS 14/15 juin :

Ce programme (à J-8) complète le précédent n°8 du 11 mai annonçant cet exceptionnel week-end.
Après force énergie dépensée, messages échangés, la situation du jour est la suivante et nous considérons que tout se présente très bien (40 participants potentiels au total, à ce jour) :

 14/16 Participants, programmés ce jour, à la « totale », du Sa 11h au Di 17/18h en provenance de multiples horizons, de divers réseaux :
Bernadette H, Véronique C, Raymonde CC, Geneviève B, Kamel H, Hélène DI, Emmanuel M, Marc V, Annie A, Jean-Louis S, Véronique T (14h Sa à 12h Di), Hélène V, Gisèle et Philippe (?), Chantal C, Jacques M,

3/7 Participants du samedi (sûrs ou potentiels) :
Jocelyne et André M, Christine C, Florence T et amie, Olivier B et amie …
5/8 Participants du dimanche (sûrs ou potentiels) :
Suzanne L, Jannie, Marta et amie, Maïté S, Carmen, Elisabeth, Sylviane,

10 Incertains : Jean-Marie et amie, Jean-Pierre et Mme, Eliane Z, Marie E…et d’autres

A la lumière des éléments dont nous disposons et aussi de ceux dont nous ne disposons pas, quelques points dans l’immédiat, fonction du niveau de présence à ce week-end au "camp" ci-dessous :


I-A destination prioritaire des 14/16 participants à la « totale » :
Il serait indispensable qu’un message de chacun de vous, soit adressé au binôme d’animation (par courriel ou téléphone si impossible), en nous précisant ou en nous rappelant : nom, prénom, n° tel (fixe et/ou portable), courriel, adresse postale et éventuellement autres points utiles.
Par ailleurs, le binôme souhaiterait, dans l’esprit du « Code du Savoir Bien Vivre Ensemble », qu’un contact téléphonique préalable, même bref, soit établi à l’initiative de chaque participant avec l’un ou l’autre du binôme, pour concerter, partager l’information, se mettre solidairement à l’unisson, etc.    
Un prochain message, plus détaillé, devrait vous être adressé en cours de semaine prochaine pour vous apporter diverses ultimes informations (participants, covoiturage, paquetage, menus, veillée…) s’appuyant sur les propositions du binôme d’animation enrichies ou amendées par nos échanges téléphoniques. Quant au programme, il devrait être conforme à celui ci-dessous, déjà exprimé le 11 mai dernier :

Esquisse de programme (du samedi 14 juin vers 11h au dimanche 15 juin vers 17/18h) :
-sam 14 juin, après visite des lieux et installation dans les chambres, déjeuner pique-nique, puis en salle ou dehors : brève introduction (ALMA) et partage 14h30/17h, sur le thème « Comment mieux vivre avec nos galères et avec nos souffrances ? », goûter, promenade ou repos, dîner préparé et partagé puis soirée fonction de la météo et de nos talents réunis (feu de camp à proximité des chambres, musique si musiciens et autres talents, plan B si la météo était défavorable : film, DVD ou autre projet proposé…),
-dimanche 15 juin, petit déjeuner, balade ou farniente et pour ceux qui le souhaitent, messe célébrée par le Père Joseph à 11h, déjeuner préparé et partagé (grillades éventuelles…), accueil de nos visiteurs « du jour », poursuite des échanges libres, notamment sur l’ALMA (point sur la situation actuelle et les perspectives envisageables).

II-A destination des participants « de jour » :
Une grande incertitude subsiste sur le nombre de participants, tout particulièrement le dimanche. Il apparaît que certains pensent venir en matinée et d’autres seulement en après-midi. Aussi, à priori :
1-un covoiturage (Pau-Julos 50 km) pourrait être organisé de Pau le dimanche matin (rendez-vous à 9h45 à Auchan, près de la station service) ainsi que l’après-midi (rendez-vous à 14h30 à Auchan, près de la station service). Il serait bon que les covoiturants potentiels (du matin ou de l’après-midi) se manifestent au binôme. Le matin, il serait nécessaire qu’une personne (ou deux) handicapée âgée puisse être prise à son domicile palois, avec son fauteuil roulant. Merci de contacter le binôme,
2-pour le déjeuner du dimanche, chaque participant « de jour » apportera ses provisions.

III-A destination de tous les lecteurs du programme ALMA :
1-Julos est un lieu magnifique, ouvert à tous, chrétiens ou non, qui a un slogan compréhensible : « Quand on vient à Julos, on y revient ». Même ceux qui n’avaient pas programmé de venir, peuvent y venir le dimanche matin ou après-midi et les jeunes et les enfants y seront aussi les bienvenus ce jour-là. Pour contribuer à faire vivre ce lieu, nous avons pris l’initiative de demander une participation de 5€/personne, hors enfants.

Pour se rendre à Julos, tout est dit sur cette image du « camp », entouré d’une ellipse : latitude, longitude, altitude (en bas à droite)… et des flèches tracent le parcours depuis la N21.


Si vous préférez des explications écrites (pour aller de Lourdes au camp de Julos, en venant de Soumoulou) :
-à Lourdes, au feu tricolore, au lieu d’aller à droite sous le pont ferroviaire pour descendre au centre de Lourdes, prendre à gauche la direction Bagnères/Tarbes (N21),
-aller tout droit direction ADE et passer devant le Leclerc (qui est à votre gauche),
-à peu près 150 m après la sortie de Lourdes (panneau « LOURDES » barré), vous allez quitter la N21 en tournant à droite juste après GAME VERT JARDINERIE ANIMALERIE (pour vous repérer vous êtes à peu près en face GIFI qui est donc sur votre gauche),
-vous passez ensuite sous un pont, passez devant SEB et prenez en haut de la côte la prochaine route à gauche Panneau JULOS,
-en arrivant au village de Julos, vous descendez et prenez à gauche direction PAREAC,
-vous allez voir un lavoir sur votre gauche, vous poursuivez à peu près 100 ml et vous allez voir les bâtiments du CAMP : vous y êtes !

2- Le samedi après-midi aura lieu un partage de 14h30/17h, sur le thème « Comment mieux vivre avec nos galères et avec nos souffrances ? ». Ce thème a souvent été abordé spontanément lors de nos sorties, en particulier lors de « nos pots » d’après cinés du mardi. Il serait bon que les participants à ce partage y réfléchissent préalablement car chacun de nous, plus ou moins, a vécu galères et souffrances. Quant à ceux qui ne peuvent venir mais qui souhaiteraient s’exprimer sur ce sujet, ne vous privez pas de nous adresser votre contribution que nous partagerons également.

Merci d’avance à tous, pour votre contribution à la réussite de ce 1er anniversaire du lancement officiel de l’ALMA.

Le binôme d’animation ALMA    


Chantal Courtade & Jacques Mortier 

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